Vivre en Finistère

Étudier

© Benjamin Deroche
© Benjamin Deroche

Un environnement propice au développement

Un enseignement d’excellence, qui place le Finistère en tête des départements français pour la réussite dans les études.

Chercher, enseigner, innover, telles sont les forces du modèle de croissance économique du Finistère. Les acteurs de la recherche, de la formation, de l’entreprise et des collectivités territoriales travaillent de concert. L’objectif : agir ensemble pour un développement économique pérenne, novateur, dynamique et maîtrisé.

La capacité des entreprises du territoire à proposer des produits innovants est un atout du Finistère. En appui à ces entreprises, le Finistère dispose d’une offre de formation de qualité, d’activités de recherche menées par des établissements d’enseignement supérieur et par des organismes scientifiques, mais aussi des missions d’intérêt général conduites par des centres techniques et des technopôles.

Formation – l’excellence à votre service

Une qualité de formations assurée

Le Finistère dispose d’une offre de formation de qualité représentée par l’Université de Bretagne Occidentale et de nombreuses grandes écoles, d’organismes de recherche et développement renommés, d’un nombre important de chercheurs, ainsi que d’une volonté d’ouverture à l’international de son territoire.

Autant d’atouts qui lui permettent de s’adapter à l’évolution internationale et à la mutation des activités traditionnelles.

Enseignement supérieur

Il y avait à la rentrée 2013 28.962 étudiants inscrits dans les établissements finistériens.

Université de Bretagne Occidentale

L’UBO, 2nde université bretonne avec près de 18.000 étudiants répartis sur l’ensemble de la Bretagne, est un acteur majeur du développement socio-économique de l’Ouest breton.

Parallèlement à des formations « classiques », elle propose des formations professionnalisantes en relation avec le contexte économique de la région :

  • Des formations diversifiées adaptées aux besoins de la société
  • Une veille constante sur les évolutions de la société et ses besoins
  • Une recherche et une innovation facteurs de développement économique : l’université apporte au Finistère plus de 140 millions d’Euros de retombées financières directes et contribue à l’apport de compétences ainsi qu’au développement d’entreprises et de solutions innovantes
  • Une université soucieuse de la formation des citoyens de demain
  • Une recherche d’excellence : partenariats avec les grands organismes nationaux (CNRS, INSERM, IFREMER, IRD), implication dans 3 pôles de compétitivité bretons (Image et Réseaux, Mer Bretagne Atlantique, Valorial) et les technopôles, une reconnaissance internationale notamment dans les sciences et technologies de la mer

Pour en savoir plus : Site Internet de l’U.B.O.

ENIB : Plouzané

L’ENIB, École Nationale d’Ingénieurs de Brest implantée au Technopôle Brest-Iroise, regroupe laboratoires de recherche et industries de pointe. Elle vise à transmettre à ses élèves de solides compétences en informatique, électronique et mécatronique par une approche industrielle des enseignements et faciliter leur insertion professionnelle dans des secteurs variés : aéronautique, robotique, électronique, R&D, mécatronique, informatique industrielle, énergie…

Pour en savoir plus : Site Internet de l’ENIB

École Navale : Lanvéoc

Une école d’ingénieurs, un centre de recherche naval, une école de formation du marin, l’École des commissaires de la Marine, un Grand Prix de voile… Le site de l’École navale accueille, chaque année, 1.250 jeunes marins. En plus de 690 élèves officiers, 540 jeunes matelots et officiers mariniers travaillent à la manœuvre, à la navigation et à la timonerie (poste de barre). Les guetteurs sémaphoriques de la flotte ainsi que les personnels navigants de la gendarmerie maritime et de la douane y sont également formés.

Ces cours durent de quelques jours à une année pour les plus étoffés d’entre eux. Et pendant que l’on tire sur les bouts et peaufine les manœuvres en mer, les futurs officiers de la Marine planchent en salle de cours ou au laboratoire de recherche de l’école.

Un officier de marine, c’est un ingénieur, un marin, un chef militaire.

Pour en savoir plus : Site Internet de l’École Navale

ENSTA : Bretagne

L’esprit « Grand Large », c’est d’abord celui que l’on ressent en arrivant à Brest, cité maritime, capitale européenne des sciences et technologies de la mer.

C’est aussi, pour l’École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (anciennement ENSIETA), la traduction d’une volonté de former des ingénieurs ouverts sur le monde, passionnés de sciences et d’innovation. Il symbolise la vocation pluridisciplinaire de l’école et sa détermination à former, aux plans scientifique, technique et humain, des ingénieurs (civils et militaires) capables de concevoir et intégrer des systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique.

L’ENSTA est un établissement public sous tutelle de la délégation générale pour l’armement (DGA) du ministère de la défense. Près de 200 ingénieurs ENSTA sont diplômés chaque année, 80% pour les industries civiles, 20% pour la Direction Générale de l’Armement (DGA).

Pour en savoir plus : Site Internet de l’ENSTA

ISEN : Brest

ISEN Brest – Institut supérieur de l’électronique et du numérique – est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a renouvelé l’accréditation de l’ISEN-Brest lui conférant ainsi le label EUR-ACE.

Née en 1956 au sein de l’Université Catholique de Lille, au moment où l’électronique faisait son apparition dans la vie courante, l’ISEN a développé sa capacité de formation en créant des campus sur le même modèle pédagogique. Ainsi ont été créés les campus de Toulon en 1991 et de Brest en 1994.

L’ISEN Brest est donc une école jeune, avec des appuis industriels importants.

Elle a été sélectionnée parmi les 12 écoles cibles d’EADS. 15% des diplômés se destinent à l’industrie (aéronautique, automobile)… Siègent au Conseil d’administration des entreprises telles que Alcatel, DCNS, EADS, France Telecom, Thales…

Pour en savoir plus : Site Internet de l’ISEN

TELECOM BRETAGNE : Plouzané

Grande École créée en 1977, Télécom Bretagne offre, sur ses campus de Brest, Rennes et Toulouse, des formations, généralistes et de spécialité, appuyées par une recherche de haut niveau dans le domaine des technologies de l’information.

Largement internationale, Télécom Bretagne a noué de nombreux partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde entier.

Acteur privilégié du développement économique de la région Bretagne, Télécom Bretagne participe, en synergie avec ses partenaires académiques et industriels, à la valorisation de la recherche menée dans ses laboratoires. Son Pôle de recherche avancée en communications (Pracom) est une structure exemplaire permettant la collaboration scientifique entre chercheurs et industriels.

Pour en savoir plus : Site Internet de Télécom Bretagne

ESC Brest (devenue Campus de Brest de France business school (FBS) depuis 2012)

L’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Bretagne Brest, créée en 1962 et gérée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Brest, représente un facteur d’attractivité du territoire finistérien.

L’ESC souhaite faire bénéficier de la qualité de son enseignement et de sa recherche les PME locales. C’est pourquoi elle a réalisé, avec le soutien du Département, un Espace entreprises, qui a consisté en particulier en l’aménagement de locaux pour la recherche appliquée et d’un incubateur Produit en Bretagne, outil mis à disposition du monde économique.

Le pôle entreprises CRM (Centre de ressources en management) Bretagne, adossé à l’incubateur d’entreprises et à l’association Produit en Bretagne, permettent le développement d’actions de recherche-intervention.

Au cours de l’année 2012, l’ESC Bretagne Brest s’est associée à quatre autres écoles de management reconnues (Sup de Co Amiens-Picardie, ESC Clermont-Ferand et ESCEM Tours/Poitiers) pour créer une grande école nommée France business school (FBS). Les organismes gestionnaires de ces établissements se sont réunis en assemblée constitutive le 6 juillet 2012 afin d’adopter les statuts de cette nouvelle association, dont le siège social se situe 3 rue de l’Arrivée à Paris.

Pour en savoir plus : Site Internet de l’ESC Brest

Ambassadeurs

Rejoingnez le réseau des Ambassadeurs du Finistère et propulsez le savoir-faire breton au delà des frontières

Je veux adhérer  

La newsletter

Restez informé de toute l'actualité du développement économique du Finistère


Contactez-nous

Une question, une demande ? N'hésitez pas à nous contacter

Nous écrire  

Suivez-nous

  • Bretagne Commerce international
  • Brest Métropole
  • Chambre d'Agriculture 29
  • CCI Brest
  • CCI Quimper
  • Chambre des métiers et de l'Artisanat Finistère
  • Morlaix Communauté
  • Quimper communauté
  • CC Aglomération Concarneau Cornouaille
  • Département du Finistère
  • Finistère Tourisme
  • Nautisme Finistère