Investir en Finistère

Pourquoi investir?

© H. Ronné
© H. Ronné

Pourquoi investir en Finistère?

Le Finistère est, par nature, une terre tournée vers l’océan et les échanges

Cette ouverture sur le monde est confortée par des réseaux de communication modernes et adaptés aux besoins des entreprises.

La technologie au service des échanges

Pour nous, cela va de soi. Inventivité, créativité et esprit d’entreprise s’accordent avec nos systèmes sociaux et fiscaux, qui riment avec une participation forte de l’entreprise aux garanties individuelles de ses collaborateurs. Le gage d’équipes motivées et de haut niveau, attachées à leur travail et à leur territoire. C’est peut être le qualificatif qui nous tient le plus à cœur. Nos entreprises sont sûres. Les sociétés finistériennes sont engagées dans des procédures mondiales de qualité ou de respect de l’environnement.

Des infrastructures de qualité

Des réseaux de communication modernes et adaptés aux besoins des entreprises

Paris est à une heure de vol, le Royaume-Uni à 2 heures d’avion et 6 heures de bateau, l’Europe (du nord et du sud) est facilement accessible par le réseau breton des quatre voies gratuites.

Aéroport Brest Bretagne : 1er aéroport de Bretagne avec plus d’1 million de passagers en 2015

Aéroport de Quimper Cornouaille : Près de 90.000 passagers en 2015 dont la liaison vers Paris-Orly représente plus de 95%.

TER et TGV dans le Finistère

Avec 16 A/R quotidien entre Paris et le Finistère, ce département est l’un des territoires bretons les mieux desservis. Pour rejoindre le Finistère, le temps de parcours moyen en TGV est de moins de 4h00 et passera sous la barre des 3h00 en 2017. Cette offre TGV est complétée par des relations TER rapides et modernes qui desservent à la fois le périurbain de la métropole Brestoise et relient les différentes villes du Finistère avec les principaux bassins de vie bretons.

Ainsi, chaque année, ce sont plusieurs millions de personnes qui utilisent le train pour se déplacer en Finistère.

Réseau routier

Routes nationales (R.N.) : 232 kilomètres

Routes départementales (R.D.) : 3.560 kilomètres

Une tradition d’innovation

Le Finistère est riche de créateurs et d’entrepreneurs qui s’appuient sur le terreau des traditions régionales pour proposer des produits innovants et créatifs

Le Finistère est un département dynamique sur le plan économique. Affichant une longue tradition agricole et industrielle, dotée d’un territoire naturel privilégié, le département possède des centres de recherche, pôles de compétitivité et clusters qui lui permettent de développer des projets novateurs de grande ampleur.

Agro-alimentaire et agro-industrie, industrie navale, technologies de l’Information et de la Communication, énergies nouvelles et notamment les énergies marines, biotechnologies… Le Finistère enregistre d’excellentes performances sur tous ces secteurs porteurs.

Ambassadeurs

Rejoingnez le réseau des Ambassadeurs du Finistère et propulsez le savoir-faire breton au delà des frontières

Je veux adhérer  

La newsletter

Restez informé de toute l'actualité du développement économique du Finistère


Contactez-nous

Une question, une demande ? N'hésitez pas à nous contacter

Nous écrire  

Suivez-nous

  • Bretagne Commerce international
  • Brest Métropole
  • Chambre d'Agriculture 29
  • CCI Brest
  • CCI Quimper
  • Chambre des métiers et de l'Artisanat Finistère
  • Morlaix Communauté
  • Quimper communauté
  • CC Aglomération Concarneau Cornouaille
  • Département du Finistère
  • Finistère Tourisme
  • Nautisme Finistère