Filières

Véhicules et mobilités

Mondialisation du marché, durcissement de la concurrence, hausse du prix des matières premières et du carburant, urgences environnementales, renforcement des normes de sécurité. Dans ce contexte, difficile pour les acteurs de l’industrie automobile de tirer leur épingle du jeu.

Et pourtant, avec 1 250 entreprises pour 7 600 salariés, le Finistère a habilement su se faire une place dans la course en misant sur la qualité de l’offre et l’expertise. Des atouts qui profitent aux groupes étrangers implantés sur le territoire, comme ils favorisent l’internationalisation des PME locales de la filière. La filière est majoritairement articulée autour d’activités de vente et d’entretien de véhicules : 72% des établissements en commerce et entretien (27 concessions automobiles majeures couvrent plus de 30% des effectifs), 8% en contrôle technique, 4% sur la location de voiture et 5% dédiés à l’enseignement de la conduite. En amont, le secteur industriel représente une cinquantaine d’établissements, dits de rang 1 (équipementiers fournissant des ensembles directement aux constructeurs) et de rang 2 (fournissant des pièces et services aux équipementiers).

Avec plus de 2 200 personnes, ce secteur emploie près de 30% de l’effectif total. Ces entreprises se positionnent sur des activités à haute valeur ajoutée et font appel à une main d’oeuvre hautement qualifiée. Les compétences identifiées se rapportent à différentes activités : carrosserie, chaudronnerie, aménagement d’intérieur, pneumatique mais aussi plasturgie, prototypage, filtration, logiciels embarqués, sécurité active, mécanique générale et de précision, bureaux d’études et ingénierie, batteries pour véhicules électriques et hybrides et airbags. La filière automobile/automotive du Finistère bien que centrée sur des activités de commerce et d’entretien compte aussi dans ses rangs des équipementiers, leaders mondiaux pour certains, qui développent des technologies innovantes au service du véhicule de demain.

Visionnez la vidéo de présentation de la filière, réalisée dans le cadre de l’accueil presse sur l’industrie automobile/automotive:

À l’instar du Groupe Bolloré et de ses batteries au lithium qui font la notoriété de la « Blue car » et d’ « Autolib’ », les savoir-faire et expertises des sociétés Actuaplast, Cummins, TRW Autocruise, Dassault Systèmes ou Eco Solar Breizh dans des technologies de pointe comme la plasturgie, le prototypage, les logiciels embarqués, les systèmes radars ou les véhicules électriques solaires de type « Heol », dépassent largement nos frontières.

Deux entreprises innovantes de la filière:

 

7.600 salariés

1.250 entreprises

Ambassadeurs

Rejoingnez le réseau des Ambassadeurs du Finistère et propulsez le savoir-faire breton au delà des frontières

Je veux adhérer  

La newsletter

Restez informé de toute l'actualité du développement économique du Finistère


Contactez-nous

Une question, une demande ? N'hésitez pas à nous contacter

Nous écrire  

Suivez-nous

  • Bretagne Commerce international
  • Brest Métropole
  • Chambre d'Agriculture 29
  • CCI Brest
  • CCI Quimper
  • Chambre des métiers et de l'Artisanat Finistère
  • Morlaix Communauté
  • Quimper communauté
  • CC Aglomération Concarneau Cornouaille
  • Département du Finistère
  • Finistère Tourisme
  • Nautisme Finistère