Filières

Défense et sécurité

 

La filière Défense & Sécurité intègre plusieurs domaines tels que la sécurité du citoyen, le secours aux personnes, mais également la gestion de la preuve et la gestion de l’identité ; la protection des infrastructures d’importance vitale, des zones à régime restrictif et des réseaux ; la gestion de crise, quelle que soit son origine (malveillance, catastrophe d’origine naturelle ou accidentelle) ; la surveillance des espaces maritimes, terrestres et aériens ou encore la cybersécurité.

La filière défense & sécurité est plus particulièrement structurée en Bretagne autour de deux axes bien identifiés: le domaine naval et le domaine électronique.

La filière navale de défense & sécurité:

Elle est organisée autour de la marine nationale, des grands industriels du secteur, des écoles et centres de formation et des services de la DGA. Cette filière est elle-même concentrée principalement autour des bassins d’emplois de Brest et de Lorient.

Le pôle de Brest s’appuie sur la présence de la marine nationale. La base, qui abrite la préfecture maritime, emploie plus de 13 000 personnes. Elle est reliée à plusieurs structures d’expertise ou de formation, tel le service hydrographique de la marine (SHOM) et l’école navale de Lanvéoc.

Sur le même site de Brest, se situe l’établissement de DCNS Brest avec près 3000 personnes, dont les fonctions sont historiquement liées aux missions locales de la marine. La DGA est aussi présente avec le DGA Technique naval, centre d’expertise en acoustique sous-marine, ainsi que THALES avec une partie de sa division Systèmes de Mission de Défense (guerre des mines, guerre électronique, patrouille) et Surveillance Maritime (aéroportées, lutte sous la mer). Enfin, le bassin de Brest regroupe de nombreuses PME de hautes technologies spécialisées dans le domaine maritime, civil et militaire, ainsi qu’une très forte concentration de centres de recherche et de formation tournés vers la mer.

La filière électronique de défense:

Elle est principalement organisée autour des services de la DGA et de THALES, et se concentre essentiellement dans les bassins de Rennes, Brest et Lannion.

Le groupe THALES est installé dans le bassin de Brest. Outre les activités sous-marines, on y retrouve les activités systèmes aéroportés et THALES services. A proximité de ce grand groupe, plusieurs PME sont présentes sur le marché militaire électronique, ainsi que de nombreux laboratoires et centres de recherche (TELECOM Bretagne, ENSTA Bretagne, IRENAV, ISEB par exemple).

Des structures d’accompagnement et de développement:

  • Les Pôles de compétitivité Images et Réseaux et Mer Bretagne;
  • Des structures orientées sur des filières industrielles: Bretagne Pôle Naval (BPN) pour le secteur naval et les énergies marines renouvelables, IEF AERO dans le secteur de l’aérospatial – sécurité – défense, l’E.D.E.N dans le domaine de la défense – sécurité –sûreté, et tout récemment IRT B-Com dans les secteurs mentionnés supra mais aussi dans celui du médical.

Ces différentes structures ont pour ambition de favoriser collectivement le développement industriel dans ces secteurs.

Ambassadeurs

Rejoingnez le réseau des Ambassadeurs du Finistère et propulsez le savoir-faire breton au delà des frontières

Je veux adhérer  

La newsletter

Restez informé de toute l'actualité du développement économique du Finistère


Contactez-nous

Une question, une demande ? N'hésitez pas à nous contacter

Nous écrire  

Suivez-nous

  • Bretagne Commerce international
  • Brest Métropole
  • Chambre d'Agriculture 29
  • CCI Brest
  • CCI Quimper
  • Chambre des métiers et de l'Artisanat Finistère
  • Morlaix Communauté
  • Quimper communauté
  • CC Aglomération Concarneau Cornouaille
  • Département du Finistère
  • Finistère Tourisme
  • Nautisme Finistère