Filières

Algoculture

 

Les algues, une ressource naturelle pleine d’avenir pour le Finistère

Avec quelque 70.000 tonnes d’algues récoltées par an, la côte nord du Finistère représente aujourd’hui 90 % de la production française. Pour l’essentiel, elle provient des bateaux goémoniers (65.000 tonnes) et de la récolte à pied (5.000 tonnes). 50 tonnes seulement viennent de la culture. Alimentation, cosmétique et santé sont les principaux débouchés de cette ressource naturelle.

Le Nord-Finistère possède le champ d’algues le plus important d’Europe par sa diversité. La proximité et la qualité de la ressource, alliées à une forte tradition goémonière, ont forgé ici au fil des décennies un tissu économique, des compétences techniques et scientifiques ainsi que des infrastructures professionnelles, artisanales et industrielles très vigoureuses, grâce à de fulgurantes innovations.

Visionnez la vidéo de présentation de la filière, réalisée dans le cadre de l’accueil presse sur l’algoculture:

Le cosmétique, voie royale vers l’export

Façonnier de grandes marques françaises et étrangères, Bretagne Cosmétiques Marins, à Plouguerneau, est devenu un des acteurs majeurs de la cosmétologie marine, réalisant 75% de son chiffre d’affaires à l’export, présent dans 40 pays avec en tête le Japon, la Russie et l’Allemagne. Anticipant l’essor des centres de bien-être, instituts de beauté, thalasso et spas, l’entreprise a élaboré sous sa marque-phare Thalion une vaste gamme de produits pour le visage et le corps, exclusivement réservée aux professionnels de l’esthétique. Sachant que l’eau de mer et le plasma humain contiennent les mêmes proportions d’oligo-éléments, de sels minéraux et de vitamines, l’entreprise travaille aussi au plan thérapeutique : réhydratation, régularisation ionique, recalcification, stimulation des défenses de l’organisme…

Implantée à Plouénan, Agrival, filiale de la Sica de Saint-Pol-de-Léon, bénéficie aussi d’une immense variété de cette matière première végétale. Les algues lui assurent une source d’approvisionnement continue qui lui a permis de se spécialiser dans la fabrication d’ingrédients naturels : eaux, poudres, fibres et principes actifs, qu’elle fournit aux industries cosmétiques, nutraceutiques, agroalimentaires, ou pour la nutrition animale…

Se nourrir, aujourd’hui et demain

Les algues ont une réputation de pureté, et la demande croissante des consommateurs de produits naturels va de pair avec la nature sauvage qu’évoque la pointe bretonne. L’algue est de plus en plus utilisée dans l’agroalimentaire et entre désormais dans la vie quotidienne, dans la tendance du bio et du « manger sain ».

Certains entrepreneurs l’ont senti très tôt, tel Globe Export à Rosporden qui depuis près de 30 ans innove chaque année en proposant de nouvelles recettes à base d’algues. Aqua B à Lesconil a fait le choix d’intégrer les différentes phases de sa production : en plus de la cueillette à pied, l’entreprise dispose d’un bateau pour la récolte d’algues qui entrent dans la composition de ses produits alimentaires. De son côté, depuis 17 ans, Algue Service, à Roscoff, développe et fabrique une gamme originale de produits alimentaires à base d’algues pour le plus grand bonheur des chefs et des amateurs de nouvelles saveurs.

Cultiver l’algue, un avenir

Face à la demande, faut-il cultiver plus d’algues encore ? 200 hectares, voilà le champ d’algues qu’exploite la société Algolesko, au large de Loctudy. Sa ferme d’algues a choisi de produire une algue laminaire, destinée au marché de l’alimentaire. La société ambitionne d’en récolter 5.000 à 7.000 tonnes par an.

Un gisement biologique pour la santé

Les algues ont développé un métabolisme unique pour s’adapter aux conditions de vies extrêmes de leur habitat naturel. La Station biologique de Roscoff, qui appartient au CNRS, est un laboratoire de biologie marine expérimentale, où l’étude des modèles marins permet de mieux comprendre divers aspects de la biologie, du gène à l’écosystème, des algues marines : le séquençage de leurs génomes et l’expression de différents gènes ainsi identifiés ouvrent des perspectives stimulantes pour développer des biotechnologies à partir de ces espèces végétales. Les domaines d’application sont nombreux:

  • Mise au point de nouveaux bio-produits pour la santé et les nanotechnologies,
  • Développement de bioprocédés de “chimie bleue”,
  • Amélioration génétique des espèces cultivées, ouvrant la voie à des bases moléculaires de résistance aux maladies…

La santé est sans contredit le secteur qui suscite les plus grandes espérances. À la pointe de la recherche, l’IRTMS (Institut de Recherche Translationnelle en Maladies du Sang) de Brest, créé à parité par le Groupe privé Quéguiner et la Fédération Leucémie Espoir (FLE), a ainsi mis en évidence une molécule extraite d’une algue rouge, expérimentée dans le traitement des maladies hématologiques sensibles au système immunitaire comme la leucémie, les mélanomes de la peau ou certaines tumeurs cancéreuses touchant les reins.

Le projet européen Atlantic Blue Tech, quant à lui, vise à accélérer le développement des entreprises dans le domaine des bio-ressources marines, l’exploitation des algues, des micro-bactéries et plus généralement de tout ce qui est vivant dans le milieu marin.

Puisque la France se classe au 10e rang de la production mondiale d’algues, le Finistère peut à bon droit revendiquer cette place pour lui ! Au-delà de cette petite vanité, l’enjeu est d’importance, car il s’agit bien là d’une filière qui dispose d’un formidable potentiel de développement, innovante et fortement exportatrice.

Deux entreprises innovantes de la filière

70.000 tonnes d'algues récoltées par an

90% de la production française

Ambassadeurs

Rejoingnez le réseau des Ambassadeurs du Finistère et propulsez le savoir-faire breton au delà des frontières

Je veux adhérer  

La newsletter

Restez informé de toute l'actualité du développement économique du Finistère


Contactez-nous

Une question, une demande ? N'hésitez pas à nous contacter

Nous écrire  

Suivez-nous

  • Bretagne Commerce international
  • Brest Métropole
  • Chambre d'Agriculture 29
  • CCI Brest
  • CCI Quimper
  • Chambre des métiers et de l'Artisanat Finistère
  • Morlaix Communauté
  • Quimper communauté
  • CC Aglomération Concarneau Cornouaille
  • Département du Finistère
  • Finistère Tourisme
  • Nautisme Finistère