Accueil presse

2014: La recherche médicale de pointe: le Finistère véritable laboratoire d’innovations

Avec ses 1200 km de côtes, réservoir inouï de richesses marines, avec aussi une agriculture et un secteur agro-alimentaire où la part de R&D n’a cessé de se développer, le Finistère occupe une place enviable dans les secteurs de la recherche, des biosciences et des biotechnologies. Le département montre d’ailleurs très tôt un destin singulier dans le domaine médical. Cette dynamique se poursuit aujourd’hui, en faisant évoluer les pratiques de santé avec des avancées scientifiques et technologiques parmi les plus sophistiquées.

La présence de la marine royale dota Brest d’un hôpital maritime dès 1684, suivi quelques années plus tard d’une École de santé navale. Les chirurgiens du roi faisaient alors autorité. Aujourd’hui, la faculté de Médecine et des Sciences de la santé de Brest (qui compte quelque 2800 étudiants), associée au CHU de la Cavale Blanche et au CESIM (CEntre de SIMulation en santé), forme des médecins, bien sûr, mais aussi des sages-femmes, des kinésithérapeutes, des professionnels de l’action sanitaire et sociale et des chercheurs en biologie.

Le département compte aussi des institutions scientifiques de renommée internationale : la station marine du Museum national d’histoire naturelle et du Collège de France à Concarneau, la station biologique de Roscoff, centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines, qui dépend de l’Université Pierre et Marie Curie et du CNRS, ou encore l’Ifremer à Brest, qui regroupe la plus importante communauté océanographique en Europe.

Une pépinière pour les biosciences et les biotechnologies

L’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Bretagne Occidentale s’étend à de nombreuses disciplines : biologie, chimie, physique, électronique, télécommunications et réseaux, génie mécanique et productique, image et son, informatique, mathématiques appliquées, sciences sanitaires…

Ainsi, au confluent des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la biotechnologie, sont nées des entreprises de haute valeur scientifique liées à la santé.

Les entreprises concernées par l’accueil presse :

MANROS THERAPEUTICS

ManRos6

MANROS THERAPEUTICS à Roscoff travaille à l’élaboration de médicaments contre les cancers du sein et de l’ovaire, la polykystose rénale et la maladie d’Alzheimer, notamment à partir d’une éponge marine, et envisage de créer une seconde entreprise spécialisée dans les maladies du cerveau.

HEMARINA

HEMARINA 11

HEMARINA à Morlaix élabore des solutions thérapeutiques à partir de l’hémoglobine des arénicoles (des vers marins). La société invente aussi des produits thérapeutiques ou encore un pansement pour oxygéner les plaies, notamment pour les personnes diabétiques.

MEDECOM

Medecom 2- Michel Cozic

MEDECOM à Plougastel-Daoulas conçoit des solutions logicielles pour l’imagerie médicale, compatibles avec tous les équipements existants ou futurs. L’entreprise est aujourd’hui reconnue dans la transmission et la protection des données médicales numériques.

CESIM SANTE

CESIM

CESIM SANTE, le Centre de Simulation en santé de la faculté de Médecine et des Sciences de la santé de Brest, associée au CHU de la Cavale Blanche, forme des médecins et aussi des sages-femmes, des kinésithérapeutes, des professionnels de l’action sanitaire et sociale et des chercheurs en biologie.

SEPEMED

Telecom Bretagne 2 - Gouenou Coatrieux

SEPEMED est le premier laboratoire commun de Bretagne à être sélectionné et labellisé par l’Agence nationale de la recherche. Ce LabCom associe TELECOM BRETAGNE et l’entreprise MEDECOM au sein du Laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIMInserm) de l’UBO à Brest.

IMASCAP

IMASCAP 1 - Jean Chaoui

IMASCAP à Brest a mis au point un système automatisé pour la chirurgie de l’épaule. Un travail récemment couronné par la prestigieuse Technology Review du MIT avec le prix «TR35 du MIT» décerné au jeune PDG d’IMASCAP, Jean Chaoui.

OSTESYS

OSTESYS 3 - Pierre-Yves Huet

OSTESYS à Brest a développé une solution de chirurgie assistée pour l’opération du genou, qui a pour but d’aider les chirurgiens lors de cas d’ostéotomie, une intervention qui vise à soigner l’arthrose du genou et à retarder la pose d’une prothèse.

Informations complémentaires

Du 4 au 5 juin 2014, le Conseil général en partenariat avec les partenaires de la Charte d’internationalisation accueille une délégation de journalistes de la presse nationale et internationale pour leur présenter la recherche médicale de pointe en Finistère.
Ci-dessous, télécharger le programme :

Programme de l’accueil presse sur la santé

Flickr-icon Galerie photo

Le press-book de l’accueil presse sur la santé

Ambassadeurs

Rejoingnez le réseau des Ambassadeurs du Finistère et propulsez le savoir-faire breton au delà des frontières

Je veux adhérer  

La newsletter

Restez informé de toute l'actualité du développement économique du Finistère


Contactez-nous

Une question, une demande ? N'hésitez pas à nous contacter

Nous écrire  

Suivez-nous

  • Bretagne Commerce international
  • Brest Métropole
  • Chambre d'Agriculture 29
  • CCI Brest
  • CCI Quimper
  • Chambre des métiers et de l'Artisanat Finistère
  • Morlaix Communauté
  • Quimper communauté
  • CC Aglomération Concarneau Cornouaille
  • Département du Finistère
  • Finistère Tourisme
  • Nautisme Finistère